Comment entretenir son mobilier bois extérieur ?

- Catégories : Entretien du bois

Vous possédez du mobilier de jardin en bois un peu vieilli, gris, ou avec de la mousse ? Vous ne savez pas comment l'entretenir ? EMB Boutique vous propose un guide succinct qui présente les bonnes pratiques pour conserver l'éclat de votre mobilier en bois au fil des années

Pourquoi entretenir son mobilier de jardin ?

Le mobilier en bois résineux ou en bois exotique subit inévitablement les aléas des intempéries au bout d'un certain temps. Tant au niveau de sa teinte que de sa durabilité, du mobilier en bois pas ou mal entretenue peut sérieusement se dégrader en quelques mois. 
Il existe trois raisons principales qui font qu'il est indispensable de régulièrement entretenir son mobilier.

1. Le grisaillement du bois

Au bout de quelques mois, généralement 3 à 6 mois, d'exposition aux rayons UV, le bois se met à perdre de sa teinte. En effet, le soleil a tendance à dégrader la couleur ainsi que la robustesse de ce matériau. Ceci amène le mobilier en bois à perdre de sa brillance et à ternir sa couleur naturelle. Pour lutter contre ce phénomène, la meilleure solution est d'utiliser un produit décapant pour bois, comme un dégriseur ou un déshuileur, en complément pour les pollutions incrustées qui raviveront sa teinte d'origine.

2. La prolifération de moisissures

Avec les aléas de la météo comme la pluie et la neige, un mobilier en bois non traité devient un véritable nid pour le développement de champignons. Bien que ces moisissures n'attaquent pas le bois en profondeur, et donc n'affecte pas sa durabilité, elles entachent sérieusement l'esthétisme. Pour empêcher ce type de prolifération, il est impératif d'utiliser des produits d'entretien pour le bois comme un déshuileur.

3. La robustesse du mobilier en bois

À force de subir la pluie, vos tables et chaises en bois se déforment voire se fissure par endroit. Une fois gorgée d'eau, le bois gonfle, puis lorsqu'il sèche il se rétracte. Ces déformations incessantes amènent le bois à craquer par endroit. Afin d'assurer la durabilité de votre mobilier en bois, le plus simple est d'utiliser les produits de traitement du bois adéquats comme un saturateur

Quand doit-on traiter son mobilier de jardin ?

Afin de s'épargner des travaux de grandes envergures, voire d'être obligé de remplacer des lames ou des morceaux de vos chaises ou de votre table, il est fortement conseillé de s'y prendre le plus tôt possible.

L'idéal est de s'occuper du traitement de son mobilier après 8/10 mois d'exposition aux UV et à la pluie, afin que les pôres du bois s'ouvrent.

À noter qu'un bois exotique, est bien plus résistant aux intempéries qu'un résineux classique. Ceci offre une plus grande marge de manœuvre pour prendre le temps d'acheter le matériel nécessaire pour son traitement ainsi que de demander d'éventuels conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour conserver l'éclat et la robustesse de sa terrasse.

Comment entretenir son mobilier ?

1. Décrasser, dégriser 

La première étape est de protéger tout ce qui n'est pas à traiter.

Ensuite humidifier légèrement votre mobilier puis appliquer de l'elixclean dilué 1L pour 5L d'eau. Laissez agir environ 10min puis rincez abondamment tout en exerçant une action mécanique avec une brosse en nylon ou avec un nettoyeur haute pression 60 bars maximum, pour ne pas défibrer le bois.

Ensuite, avant que votre mobilier ne sèche complètement appliquer un dégriseur de type net-trol 200, une couche épaisse si possible, laissez agir 15/20min puis rincer abondamment. 

Voilà ! votre mobilier est comme neuf 

2. La protection

Maintenant qu'il est nettoyé et prêt, pour garder une teinte de bois parfaite et afin de le protéger des intempéries et des micro-organismes, il est important de le protéger. 

Avec un saturateur D1 pro teinte teck par exemple, qui renourrira le bois, le stabilisera et lui donnera une teinte de bois neuf ! 

Le protext peut être aussi utilisé sur tout bois (résineux et bois exotique)

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire